Vu en 2008
Lettres du couloir de la mort / novembre
Les mots du vin et de l’ivresse / novembre
Kulturraum Thalwil
Vendredi 14 novembre 2008
On connaît les effets du vin, mais il reste beaucoup à entendre sur son imaginaire. Pour enchanter vos sens, Rita Gay et Olivier Forel vous feront découvrir, en musique et littérature, un univers enivrant. En compagnie de Ramuz, Omar Khayyâm, Baudelaire, Corinna Bille et bien d’autres, ils vous invitent à savourer des textes drôles, sensibles, en prose ou poétiques.
Textes : Rita Gay
Accordéon : Olivier Forel
Réservations :
Papeterie Grombach Thalwil / 0044 720 09 03
www.kulturraumthalwil.ch
Crédit photographique : Pierre Nydegger
Les jeudis des Passeurs de Mots / novembre
UNE BREVE TRANSE DE CAILLOUX
Proses libres
de Laurence Verrey
PETITE NOTE DE LECTURE
Une foule de présences traversent ces pages : un arbre millénaire, un songe, un banc de poissons étincelants pour dire l’abondance et la voix du muet. L’été et ses rimes insolites. Une foule de personnages aussi, une gitane à Grenade, un homme au bord du vide, les graveurs de blé, l’éblouie… Et la mort qui s’invite pour croiser le fer avec eux n’est pas toujours celle qui a le dernier mot.
Des paroles fugitives, - haïkus, extraits de lettres, de chansons, brèves citations – se mêlent à l’écriture de ces proses libres, tantôt purement narratives, tantôt suivant le cours de la pensée dans un vagabondage qui se réclame d’un Rimbaud ou d’un Walser.
Laurence Verrey
Lecture : Rita Gay
Voix sonores : Yves Guala
Entrée libre - chapeau
Café-Théâtre le Pois Chiche : Av. de Morges 119, 1004 Lausanne / 021 624 02 33
Les passeurs de mots
1988 – 2008 / octobre
l’Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins présente
Marguerite Burnat-Provins ( 1872-1952 ) se livre, s’affiche et s’expose
Exposition du 2 octobre 2008 au 31 janvier 2009
Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne
Palais de Rumine, place de la Riponne, Lausanne
Vernissage et lecture en musique en compagnie de Rita Gay et Popol Lavanchy
Palais de Rumine, salle du Sénat.
A l’occasion de ses vingt ans, l’Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins organise une exposition, à la fois biographique et thématique, sur la vie et l’œuvre de l’artiste franco-suisse, poète et peintre. D’Arras où elle naît, à Grasse où elle finit sa vie, en passant pas Vevey et Savièse, elle écrit une vingtaine de livres dont elle illustre les cinq premiers, elle peint les paysans saviésans, elle crée le Heimatschutz, et elle laisse à sa mort 3'000 dessins de figures étranges dont certaines se trouvent à la Collection de l’Art brut à Lausanne.