Surparoles

la place du dire et de l'écoute


lettres_moulin

Les lettres de mon moulin

de Alphonse Daudet


Création en 1992 au CPO à Lausanne
et tournée en Suisse romande
Mise en scène : Jacques Roman
Avec : Rita Gay, Sylviane Mantilleri, Christiane Suter
Scénographie : Natacha Jaquerod et Roland Witzig


Le théâtre et les personnes âgées



Notre volonté est de rendre le spectacle accessible notamment aux personnes âgées, d'où nos réflexions sur les conditions idéales de sa réalisation : une sonorisation des voix des comédiennes, permettant une audition confortable et un rapport d'intimité. Des représentations l'après-midi. Un lieu accueillant où les personnes âgées sont prises en charge et invitées à partager un goûter en présence des comédiennes. Une œuvre suscitant une résonance affective et culturelle chez les personnes âgées.


C'est dans une atmosphère familiale et chaleureuse, avec une imagination fouettée par les légendes provençales, qu'Alphonse Daudet conçut l'idée des "Lettres de Mon Moulin". Il écrira : "Un bon méridional ne jouit pleinement de son émotion que s'il la fait partager à d'autres." C'est pourquoi le narrateur intervient souvent, raconte l'action mais aussi la commente, réagit, juge, apprécie. Il sollicite aussi l'auditeur, l'impliquant dans le récit ou le prenant à témoin.
Le caractère dominant des Lettres de Mon Moulin est celui du conte oral. Les choses s'y animent, vivent et vibrent, nous offrant des sensations simples et profondes.



Un jour Gilles

Cabaret


Création en 2000, Fondation Mont-Calme à Lausanne
et tournée en Suisse romande
Coproduction ARODEMS et Surparoles

Avec : Rita Gay et Sylviane Mantilleri
Arrangements musicaux : Nicolaï Schlup
Accordéon : Marie-Claire Roulin


Gilles et Urfer en scène © Agence ASL, Lausanne
gillesPour les établissements médico-sociaux de Suisse Romande, le 31.12.99 n'a pas sonné le glas de l'Année internationale des personnes âgées. Ils

entendent poursuivre l'objectif de développement des contacts intergénérationnels voulus par l'ONU sous le slogan "une société pour tous les âges"

Avant d'assister à ces représentations, les résidants des EMS, d'un côté, et les jeunes des classes qui ont accepté de collaborer, de l'autre, se rappellent, pour les premiers, des textes de ce grand auteur qu'était Jean Villard Gilles et les seconds découvrent l'actualité criante de chanson telle que "Dollar". Ce travail préparatoire donne l'occasion d'ouvrir un débat à l'issue de chaque représentation.

Ainsi ces générations aux antipodes de la vie, échangent, parfois confrontent, leurs visions du monde à travers le regard d'un des grands créateurs romands de ce 20ème siècle écoulé.

La forme proposée est celle d'un cabaret convivial et intime où souvenirs et actualités s'imbriquent avec bonheur... car on n'oubliera jamais, nous l'espérons, "La Venoge" ou "Les trois cloches".



Mémoire des jeux

Les jeux olympiques


"Exploits d'hier, Exploits de demain"


Juillet - Août 2004
Fondation Mont-Calme et Musée Olympique, Lausanne
Coproduction ARODEMS et Surparoles

Lecture :
Luisa Campanile, Vincent David, Rita Gay,
Heidi Kipfer, Evelyne Knecht, Stéphania Pinelli


Les résidents d'EMS de Suisse romande et du Tessin aujourd'hui âgés de 85 ans en moyenne, ont vécu les premières retransmissions sportives à la radio puis à la télévision. Ces événements sont restés gravés au fond de leur mémoire d'homme comme de femme et se réveillent à la moindre évocation des légendes du sport de cette époque.

Pour les jeux d'Athènes, dits du millénaire, l'ARODEMS et Surparoles ont organisé pour eux une série de journées de "fête du sport" sur le thème de "l'histoire des jeux olympiques d'été".






De nombreux EMS de Suisse romande ont assisté à ces journées qui se sont déroulées comme suit :
– Lecture de "L'histoire des jeux olympiques d'été" avec projection de multiples images inoubliables à la Fondation Mont-Calme à Lausanne / direction M. Jérôme Azau
– Repas réservé au Musée Olympique de Lausanne
– Visite du musée