Surparoles

la place du dire et de l'écoute


Vu en 2009



Une quête d'absolu et de paradis perdu / novembre

19 novembre à 20h30 au Pois Chiche par "Les Passeurs de Mots"

Marguerite Brunat-Provins (1872-1952) fut une femme artiste aux multiples talents. Elle se présenta, au tournant du siècle, comme témoin privilégié d'une société tourmentée par les excès de la modernité.
Avec "
La Revenante", "Vous" et encore "Le Livre pour toi", Rita Gay vous invite à découvrir une œuvre littéraire en quête d'absolu et de paradis perdu.

Avec la voix de Rita Gay et Popol Lavanchy à la contrebasse.

Le Flyer
Recto et Verso

Hélas, Emile... / avril - mai

« Hélas, Emile… » a été créé à l’Espace Culturel des Terreaux du 30 avril au 10 mai 2009 par le "Théâtre actif"

Photos du spectacle

page20_1

Tournée :

Lausanne
à l’Espace Culturel des Terreaux
du 30 avril au 10 mai 2009

Sion
au Théâtre Interface, les 12 et 13 mai

Neuchâtel
au Théâtre Tumulte, vendredi 15 mai

Bienne “Printemps Littéraire Biennois 09″
au Théâtre Municipal Place du Bourg, le 17 mai



«
Hélas, Emile… » est un montage de textes concocté à partir de différents romans d’Amélie Plume. Le titre du spectacle est un clin d’œil aux deux romans qui ont été à l’origine du projet, à savoir: « Hélas nos chéris sont nos ennemis » et « Oui Emile pour la vie. »

«
Hélas, Emile… » raconte un univers de femmes prises dans la vie comme dans un tourbillon; certes on évoquera avec autodérision les tâches ménagères, les biberons et les traditionnelles scènes de ménage…

« Mais qu’est-ce que ça peut faire Etienne-Ezéchiel que je démarre en troisième si tout de suite après je remets la première? »

mais Amélie Plume dépeint aussi avec beaucoup de poésie et de tendresse la rencontre avec Emile, le couple qui se lasse, le temps qui passe toujours trop vite et les rêves qui s’évaporent …


« Beaucoup plus de temps qu’on ne pensait. Pour les changer. Qu’il faudra. Me suis-je répété tranquillement. Il suffit de le savoir. »

Après «
Mais que veulent-elles encore ? », qui retraçait la marche vers l’égalité entre femmes et hommes, « Hélas, Emile… » aborde le thème sous l’angle de la vie “privée”, entre guillemets car très souvent les problèmes dits “privés” sont d’une dimension éminemment sociale et universelle.

Les prétendants / décembre 2008 - janvier

Coproduction Collectif Iter – Cie de l’Éfrangeté – Nuithonie-FribourgLes Halles (Sierre) – L’Oriental-Vevey, La Grange de Dorigny

Du 09 au 14 décembre 2008, aux Halles de Sierre

Du 16 au 18 décembre 2008, à l'
Oriental-Vevey

Du 13 au 18 janvier 2009, à La Grange de Dorigny

Du 20 au 25 janvier 2009, à Nuithonie (Villars-sur-Glâne)

Flyer "Les prétendants"

"Les prétendants" aborde la question de la rencontre amoureuse, mâtinée d’une dose puissante de dérision et d’un regard corrosif sur notre société où l’espace de l’intime se réduit comme peau de chagrin.
Il s’agit d’une soirée de rencontre pour célibataires pour vingt comédiens et vingt spectateurs. Ces derniers sont invités à rencontrer et à sélectionner des prétendants, au cours de courts tête-à-tête de cinq minutes. Chaque prétendant (chaque comédien) est porteur de plusieurs monologues commandés à différents auteurs suisses et étrangers. Sélection, violence des sentiments, volonté de réussite : lorsque le marketing se mêle d'amour, l'absurde n'est pas loin.