Pour vos soirées publiques ou privées...


Enchantez vos sens au cours
d'une dégustation, d'une soirée particulière, d'un jour de fête...
en mots et en musique...




Orpheline


Claire Genoux
de Claire Genoux

Claire Genoux est née à Lausanne en 1971, Prix Ramuz de poésie 1999. Orpheline sonne juste, extrêmement juste. Vous lisez ses mots et, instantanément, vous adhérez. Vous savez ce qu’elle veut dire. Vous éprouvez ces émotions puissantes que sont le chagrin, et son corollaire l’espérance, vous sentez l’odeur des lieux, vous enterrez sa mère avec elle. Et après avoir lu son livre, qui est de fait un recueil d’une centaine de poèmes courts répartis en neuf chapitres, vous ne savez plus vraiment si vous avez lu un roman, ou des nouvelles, ou vu un film, ou fait un rêve.
Claire Genoux parle de l’écriture du deuil, de la séparation, de ce que l’on doit ou pas aux morts, des rituels de la mort, des grands orphelins. Sa langue est vertiges, respirations, simplicité, corps, lumière et douleur. On pense à Duras, Jaccottet, Woolf, Chessex, Ramuz.
Orpheline est un recueil poignant, pudique et impudique, fluide, condensé. Aimant.

Isabelle Falconnier- Hebdo (extraits)

Lecture : Rita Gay
Accordéon et compositions : Olivier Forel



Le bal


I_Némirovsky 1   I_Némirovsky 2
de Irène Némirovsky

Antoinette Kampf habite avec ses parents un grand appartement, dans les beaux quartiers de Paris. Son père, Alfred, naguère employé de banque, a réalisé deux ans auparavant d'excellentes opérations boursières. Sa mère, Rosine, une ancienne dactylographe, ne cesse de rudoyer sa fille, à qui elle prétend donner la meilleure éducation. En proie aux rêves et aux doutes de l'adolescence, Antoinette rumine ses rancœurs contre ses parents. Décidés à se faire connaître et accepter dans la bonne société, les Kampf organisent un bal. Ils comptent inviter près de deux cents personnes et dépenser ce qu'il faut pour les impressionner. 
Arrive alors le jour du bal…

Lecture : Rita Gay
Accordéon et compositions : Olivier Forel



Les mots du vin et de l’ivresse



Les mots du vin2     Les mots du vin1

On connaît les effets du vin, mais il reste beaucoup à entendre sur son imaginaire.
Pour enchanter vos sens, Rita Gay et Olivier Forel vous feront découvrir en musique et littérature, un univers enivrant.
En compagnie de Ramuz Omar Khayyâm, Roald Dahl, Baudelaire, Corinna Bille et bien d’autres, ils vous invitent à savourer des textes drôles, sensibles, en prose ou poétiques.

Textes : Rita Gay
Accordéon : Olivier Forel




Vladimir Maïakovski


Lecture : Rita Gay
Flûtes : Julien Monti


En mots et en musique une soirée autour de Maïakovski
poète et auteur dramatique russe








"Nouvelles orientales" de Marguerite Yourcenar


Lecture : Rita Gay
Clarinette basse : Anne Gillot


En mots et en musique une ballade orientale avec les mots de Marguerite Yourcenar





© Pierre Nydegger



"Emerentia 1713" de S. Corinna Bille


Récit musical avec Boulouris 5 et Rita Gay

Emerentia 1713 est l’histoire d’une enfant qui a existé. Son père est un seigneur et sa mère une simple paysanne. La mère meurt, le père se remarie avec une grande dame qui place la petite fille dans un autre village, chez un curé doyen renommé pour la fermeté de sa foi. Elle a sept ans. Elle refuse de réciter ses prières, et hait le bon Dieu qui lui a enlevé sa mère. Ni le fouet, ni le pain sec, ni les humiliations ne la changeront. Elle aime les animaux, les arbres et les enfants; elle apprivoise les pigeons et les lézards. Rien ne viendra à bout de son refus, que la Mort.



© Mercedes Riedy



"Le Petit Chaperon Rouge, partout" de Gilbert Lascault


Lecture : Rita Gay
Accordéon : Olivier Forel

En salle et en musique...
Ou sur les arbres aux sons de la nature.









© Grégoire Solotareff, 2003



Pour tous renseignements, prière de nous contacter au 021 792 12 09 ou par e-mail en cliquant sur « Contact » ci-dessous